actualités / SATELLITE SPIRIT #1
La première édition de SATELLITE SPIRIT a pour volonté de mettre en avant le travail des jeunes galeristes. C'est un espace d'échanges et une grande exposition collective, où tous les acteurs de l'art, du jeune collectif au grand collectionneur, viennent se rencontrer autour de ce projet collaboratif inédit.
Fondée par les galeries parisiennes Simon Cau, Valérie Delaunay, Progress (Anne-Françoise Jumeau) et under construction (Mireille Ronarch), SATELLITE SPIRIT est un jeune salon indépendant. Le soutien à la jeune création contemporaine et l'esprit décalé constituent l'ADN même de ce salon alternatif à Paris. Elle s'adresse à une quinzaine de galeries de moins de six ans, engagées dans un soutien actif aux artistes, sensibles aux projets inédits. Elle accueille également des personnalités originales, des éditeurs passionnés, des éclaireurs invétérés. La première édition de SATELLITE SPIRIT se tiendra du 8 au 11 décembre prochain, à l'espace Marais Marais, rue de Beauce, à Paris et prend la forme d'un lieu d'échanges et d'une grande exposition collective.
1 / Un lieu d'échanges
SATELLITE SPIRIT # 1 est avant tout un lieu d'échanges et de rencontres. L'ambition de cet évènement est de donner une autre image du métier de galeriste, traversé par de nouvelles problématiques contemporaines : nomadisme, événementiel, projets participatifs. Quatre journées de rencontres sont organisées : le galeriste engagé, le collectionneur défricheur, les résidences novatrices, les fondations d'entreprises, les créateurs de salons et foires.
Chaque thème correspond à un parcours dans Paris, à la rencontre des acteurs qui font vivre la jeune création contemporaine : des visites d’ateliers, des parcours inédits dans les galeries, des rencontres insolites... une grande promenade de l’art. La riche programmation tiendra lieu de fil rouge à cette première édition. L’ambition de l’équipe est de proposer une réflexion à différentes échelles pour un monde de l’art coopératif et décalé.
2 / Une grande exposition collective : ANTIQUE FUTURE
ANTIQUE FUTURE est placée sous le commissariat de Théo-Mario Coppola, curateur indépendant, qui invite chaque galerie à présenter un ou deux artistes. Les cimaises habituelles sont ici abandonnées au profit d’un projet collaboratif. L’exposition ANTIQUE FUTURE propose une réflexion sur les esthétiques contemporaines. Les artistes participants interrogent notre monde à la lumière des cultures du passé et des archives de l’Histoire.**