artiste invité / claudia larcher

Claudia Larcher est née en 1979 à Bregenz en Autriche. Elle vit et travaille à Vienne, Autriche.

Un axe majeur de son travail est la réalisation de pièces in-situ, spécifiquement produites pour le lieu qui les abrite. Entre 2001 et 2008 Elle étudie à l'Université des Arts Appliqués de Vienne, où elle a fait ses études de Sculpture et Multimédia avec le Prof. Erwin Wurm et de Transmedial Art avec le Prof. Bernhard Leitner. Dès 2005, elle participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives, en Autriche et dans diffé-rents pays : Tokyo Wonder Site Japan, Slought Foundation Philadelphia, Weimar Art Festival, Centre Pom-pidou Paris, Museum of Contemporary Art Roskilde, Anthology Film Archives de New York...

En 2014, elle réalise des interventions à l'Institut d'Architecture et de Design de l'Université de Vienne, cen-trées autour du film d’architecture. Elle reçoit le Game Award, ainsi que le Prix de la Kunsthalle de Vienne en 2008, et dix ans après le Art Award Vorarlberg, puis en 2016 l'Outstanding Artist Award of the Federal Chan-cellery for Art and Culture.Un ouvrage monographique intitulé "Rooms - Claudia Larcher" est paru en mars 2019.

Claudia Larcher présente ORE, 2018, Film expérimental, 6’
ORE est un film expérimental sur l'appropriation de la planète par l'homme. Prenant l'exemple de grandes zones minières, telles que la mine de minerai de Styrie en Autriche et la mine de soufre dans la région de Hakone au Japon, le film vise à rendre tangible la transformation de la nature et le processus de travail minier. ORE explore les relations entre les minéraux, les mineurs, le corps humain, le paysage, le bruit, les terres rares, l'économie, les forces de consommation, les désirs territoriaux et techniques et les produits de notre ère numérique.

œuvres exposées / salon de progress #2 / Des pierres, des villes , de la neige.