artiste invité / coraline de chiara
Résidence avec la collaboration de julien verhaeghe.
Née en 1982, Coraline de Chiara vit à Aubervilliers et travaille au Pré Saint Gervais. Depuis son diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, elle développe un travail alliant collage, peinture et cire. Elle aime harmoniser ces trois médiums autour d’une réflexion sur la résistance des documents et du papier imprimé. Tantôt les réactivant par le biais de la peinture, tantôt les embaumant avec de la cire, Coraline de Chiara s’applique à unifier voire momifier un collage. Les documents qu’elle extrait sont souvent issus de livres d’histoire de l’art qu’elle revisite avec le désir permanent d’actualiser des objets en état de conservation ou en réserve.
En 2009 elle est lauréate du prix LVMH des jeunes créateurs. Depuis elle participe à plusieurs expositions collectives comme en 2015 avec «Peindre dit-elle » au musée départemental d’art contemporain de Rochechouart dont la commissaire est Julie Crenn, ou encore « La redite en somme ne s’amuse pas de sa répétition » dont la commissaire est Sara Favriau au Palais de Tokyo l'année suivante. En 2019, les galeries Claire Gastaud et Odile Ouizeman, organisent en collaboration à Paris et Clermont-Ferrand, une double exposition personnelle «Echoes I» et «Echoes II». Dernièrement, elle a été exposée lors de l'exposotion «J’ai 800 ans» à Metz, et à Clermont-Ferrand avec «De franchir de la même façon des lignes d’horizons ou des petites allées».
Julien Verhaeghe est docteur en Esthétique et diplômé des Beaux-arts de Cergy. Enseignant et critique, ses recherches portent sur la relation entre le Contemporain et l'Esthétique. Il a publié en 2014 « Art et Flux. Une Esthétique du contemporain ».