artiste invité / guillaume mary
Né en 1962, diplômé des Beaux Arts de Paris, Guillaume Mary vit et travaille à Lyon.
« C'est tout l'enjeu pour Guillaume Mary : parvenir à suffisamment s'affranchir des nécessités d'une approche perceptive afin de retrouver l'intensité et la fulgurance de la remembrance. Pour ce faire il adopte un mode de représentation qui réunit dans le même espace pictural deux organisations différentes du sensible – l'une figurative, l'autre plastique.
La peinture de Guillaume Mary figure l'espace dans une vérité qu'il n'a à aucun moment eue. En cela elle prend la pleine mesure de la mimésis, dont Paul Ricoeur rappelait que la fonction n'est pas tant de donner à reconnaître des objets mais à découvrir des dimensions de l'expérience qui n'existaient pas avant l'œuvre. »
Marion Delage de Luget, texte de l'exposition Feu d'artifice diurne au POCTB à Orléans
Il a exposé notamment à la Fondation d'entreprise Ricard, au Salon de Montrouge, à l'Institut Français d'Amsterdam, à la Galerie Magda Danysz (Paris et Shanghai), au Centre Albert Chanot (Clamart), à l'École d'art Gérard Jacot, (Belfort), à la Galerie Frédéric Lacroix (Paris), au 19 CRAC à expotrastienda (Buenos Aires), à la Galerie Municipale Fernand Léger (Ivry-sur-Seine), au 19, CRAC (Montbéliard), à la Galerie Djezeri-Bonn (Paris), à la galerie ICI (Paris), au POCTB (Orléans), à la progress gallery (Paris), à l'École et Espace d'art contemporain Camille Lambert (Juvisy-sur-Orge), dans La Borne (avec le POCTB, St-Jean-le-Blanc), aux Portes ouvertes de Montreuil (chez Jean-Marc Thommen), et à l'exposition Trouble au Fantôme des Halles.