artiste invité / guillaume mary

img_0192-guillaume-mary-50f768b58dff27eb72d929b7c478f0eb

Né en 1962, diplômé des Beaux-Arts de Paris, Guillaume Mary vit et travaille à Paris.
« Le travail de Guillaume Mary interroge cette problématique de la mémoire, de l'écart entre la justesse des formes et la part de subjectivité inhérente à toute expérience humaine.
À la fois transposer un paysage, en cristalliser les plus essentielles caractéristiques formelles dans une matière concrète et ajouter une part de lui-même pour " se raconter " dans sa subjectivité, tel est la gageure centrale de son œuvre. Guillaume Mary réalise des compositions subtiles qui rendent, de manière la plus authentique possible, des impressions du passé dans les matières concrètes de la peinture et parfois du bois. L'élaboration formelle passe par une sorte de sédimentation du regard, lors de laquelle l'artiste médite les éléments et les traits fondamentaux des lieux qui l'interpellent. » Nicola Marian Taylor
Il a exposé à la Fondation d'entreprise Ricard, au Salon de Montrouge, à l'Institut Français d'Amsterdam, à la Galerie Magda Danysz (Paris et Shanghai), au Centre Albert Chanot (Clamart), à confusion sentimental, Le 19 crac à expotrastienda (Buenos Aires), à la Galerie Frédéric Lacroix (Paris), à la Galerie Municipale Fernand Léger (Ivry sur Seine), au 19, Centre régional d'art contemporain (Montbéliard), et à la galerie ICI (Paris).
En 2019, il participe à deux expositions collectives "Mon beau sapin" à l'atelier Aubry/Yano, Lille, et "Pour Parler d'Elle" à la Galerie EXIT à Boulogne, avant de présenter en 2020 "Construire un Saloon" à la Progress Gallery.

œuvres exposées / Où arts et architecture entrent en dialogue

œuvres exposées / Construire un saloon