artiste invité / line francillon

Line Francillon est née en 1979, elle vit et travaille en région parisienne.
Elle participe régulièrement à des expositions tout en menant plusieurs activités d’enseignement. Avec la photographie et le dessin, elle travaille la matière de la ville, des lieux, des paysages. Comment la lumière se pose sur les surfaces construites, comment les espaces communs sont-ils pensés et habités ? En ar-pentant des territoires, par un regard attentif, elle cherche à rendre compte de la complexité du réel.

Elle a exploré les villes nouvelles construites en Ile de France dans les années 70, à la recherche des traces visibles des expérimentations urbaines empruntes d’utopies de l’époque; tout en observant comment les habitants y vivaient aujourd’hui. C’est une recherche et une exploration sur un temps long, qui ressemble à une sorte d’archéologie prospective.

Line Francillon présente Ville modèle**, 2008-21, 20 photographies**
En région parisienne, des villes nouvelles ont été construites dans les années 70, Cergy, Marne-la-Vallée, Evry, Sénart et Saint-Quentin-en-Yvelines. A la même époque, la ville de Créteil, le quartier du Front de Seine à Paris et de la Préfecture à Bobigny ont également émergé. Line Francillon a exploré chacun de ces territoires, à la recherche des traces visibles des expérimentations urbaines empruntes d’utopies de l’époque; tout en observant comment les habitants y vivaient aujourd’hui. C’est une recherche et une exploration sur un temps long, qui ressemble à une sorte d’archéologie prospective.

œuvres exposées / Des pierres, des villes , de la neige.