artiste invité / rémi uchéda
Rémi Uchéda, né en 1969, est diplômé des écoles des Beaux-arts de Nîmes puis de Montpellier. Il vit et travaille à Paris et en Aveyron. Artiste plasticien, performeur, curateur, il est membre fondateur des ateliers Babiole à Ivry-sur-Seine. Récemment, il a exposé solo à la VRAC à Millau, au POCTB / Le pays où le ciel est toujours bleu à Orléans et en collective au Musée Art Contemporain du Val de Marne/ Mac Val à Vitry et à l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val de Seine.
Le travail de Rémi Uchéda se déploie selon deux axes : il sculpte les corps lors de performances et les matériaux industriels auxquels il refuse toute dimension fonctionnelle. ( extrait Artais, mai 2013)
Les œuvres de Rémi Uchéda nous parlent des cadres dans lesquels nous évoluons,de notre manière de nous adapter à notre environnement, de la façon dont nous le structurons tout autant qu'il nous structure.
La question de la posture traverse sa pratique, interrogeant aussi bien la place de l'individu dans le corps social que dans sa manière de défendre une idée ou un point de vue. La posture nécessite d'avoir un ancrage dans le réel, « les pieds sur terre », d'être capable de donner corps à ses pensées, de créer, en les exprimant, une friction avec d'autres points de vue afin de générer une dynamique dans l'échange ou le débat.