salon de progress #1 / solo / passée

Qu'est-ce que je fous là?

serie-territoires-marie-bretagne-19002f893fc6fa2ee86557a565e7ba25

C'est l'artiste peintre Nathalie Hugues qui inaugure la programmation "les salons de progress"
En présence de l'artiste, quatre jours de présentation, comme une ouverture d'atelier, comme un salon!

" La question fondamentale, à toujours se poser, dit Jean Oury - "Qu'est-ce que je fous là ?" - n'attend pas une réponse qui serait uniquement circonstancielle, conjoncturelle, mais touche à des dimensions existentielle et ontologique. C'est une remise à niveau de tout. Une certaine mise à plat de la vie. C'est l'étape fondamentale à partir de laquelle il faut tout reconstruire. Car il faut sans cesse reconstruire le monde. Partir de la base pour reconstruire le monde. Avant tout il s'agit d'interroger sa propre présence au monde. Se tenir disponible et vigilant. Dans cet élan retenu, il s'agit de se situer soi et d'ouvrir un espace- temps à ce qui vient, émerge, se déploie. Cela implique qu'il y ait du corps, une implication subjective, un parti pris.

Mon travail qui croise la peinture, le cinéma et la poésie est un regard porté sur un territoire. Ce regard est posé au hasard de dérives pédestres ou d'arpentages minutieux. Ma rencontre avec le territoire passe par la marche et l'appréhension de l'espace par le corps.
Lors de mes dérives pédestres, je me rends disponible à ce que quelque chose dans le paysage s'empare de mon regard, et non l'inverse. Je suis saisie par l'évidence plastique d'un agencement (j'entends par là : un paysage, une composition d'objets, de bâtis, de broussailles). Le premier geste de peintre consiste à venir cadrer dans le visible par la photographie , c'est une geste de composition. A partir de là commence le travail de ressouvenance à l'atelier qui est une tentative de traduction. Traduire la rencontre entre un agencement et soi, traduire l'espace de cette rencontre.

Lauréate de la bourse Hors les Murs de l'Institut Français, je mène actuellement un projet croisant peinture et cinéma en ex Yougoslavie. Un long métrage de fiction est en cours de réalisation et les peintures issues de ce travail ont fait l'objet d'une installation In Situ durant le Printemps de l'Art Contemporain en 2021.
Mon travail a été présenté en Centre D'art Contemporain comme la Chapelle Saint Jacques où j'ai réalisé un
mural in situ en 2021, en Galeries d'Art en France et à l’étranger. Mes films ont été montrés en compétition au FIDMarseille et dans de nombreux lieux et festivals. Certains de mes poèmes ont été publiés dans des revues de poésie (Dissonances – Revue Fragile – Revue Miroir ) »

Nathalie Hugues

Pour en savoir plus :
http://www.documentsdartistes.org/artistes/hugues/repro.html
https://subitoradio.com/index.php/nathalie-hughes-2/
Instagram : huguesnathalie

œuvres exposées