artiste invité / Halida Boughriet
D’origine algérienne, Halida Boughriet est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle part ensuite étudier en section cinéma à la School of Visual Arts à New York jusqu’en 2005.
La même année, elle obtient et expose le premier Prix jeune créateur LVMH « Attente du Verdict – Photographie Argentique». Elle est l’auteur d’oeuvres diversifiées, notamment de performances de photographies ainsi que de sculptures et de vidéos.
Ses travaux sont au croisement des préoccupations esthétique, sociale et politique. Grâce à sa double culture occidentale et orientale, Halida articule a pratique artistique autour de la question du pouvoir et de la violence des rapports humains.
Ses oeuvres font parties de la collection « Nouveaux Médias » du Centre Pompidou et du Musée MAC/VAL à Vitry-Sur-Seine. Elle participe aussi à de nombreux événements, notamment à la FIAC d’Alger en 2011, à la nuit des Musées à Paris durant laquelle elle présente Sculpture III et plus récemment au Incubate Festival à Tilburg aux Pays-Bas.
Expositions personnelles récentes
2013
- 50 ans de réflexions, L’Institut des Cultures d’Islam, Paris
Expositions collectives récentes
2013
- Le Flaneur, Chapelle Vidéo #4, Musée d’art et d’histoire, St Denis
2012
- Rising Images Carte blanche à Lowave, Centre Pompidou, Paris
2011
- Human Frames, musée KIT-Kunst im Tunnel, Düsseldorf
2010
- Elles@centrepompidou, Centre Pompidou, Paris