artiste invité / antoine tarot

img_3235-6e070556953d1ff1febb35f1b3d705d1

Antoine Tarot, né en 1977, vit et travaille en Basse-Normandie.

Diplômé en 2003 de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Antoine Tarot a débuté la céramique auprès de son professeur Vincent Barré, sculpteur familier de la terre, lui même ancien assistant de Georges Jeanclos. En 2002, dans le cadre du programme Erasmus, Antoine Tarot intègre pendant six mois le département céramique de la Kwame Nkrumak University of Science of Technology au Ghana, où il étudie, entre autres, les procédés chimiques de l'émaillage.
Il participe ensuite à des expositions collectives – au Musée des Arts Décoratifs de Paris en particulier – et assiste plusieurs artistes, tels que le peintre Gérard Fromanger ou l'artiste brésilien Tunga.
A partir de 2006, la sculptrice et céramiste Anne Barrès l'accueille dans son atelier et lui fait partager son expérience de la terre ainsi que d'importants moyens techniques. Il commence à modeler le grès, monte des formes par modules, en alvéoles ou par boudins arqués, comme un tissage obsessionnel où la matière brute serait inlassablement domptée. Depuis quelques années il met en place un registre de formes libres, jouant le mimétisme entre l’animal, le corps et la nature. Dans un texte de 2011, Vincent Barré qualifiait la pensée de son ancien élève Antoine Tarot, d’ « ondulante ».
En 2007, il collabore avec Christian de Porzamparc pour l’exposition « Rêver la ville » à la Cité de l’architecture et du patrimoine, puis en 2009 il présente ses scultptures au Centre culturel français de Beyrouth et à la galerie IBU, Paris. Depuis 2012, il travaille dans son propre atelier en Normandie. Il anime régulièrement des workshops dans les sections céramiques des Ecoles d'art de Limoges et de Beauvais. En 2018, avec la Progress Gallery il particpe à l'Art Paris Art Fair - Secteur « Promesse », au Grand Palais. En 2019, il présente son exposition « Oasis » aux Ateliers du Carré Rouge (Pas-de-Calais).

œuvres exposées / Reptilis

œuvres exposées / ART PARIS ART FAIR 2018