artiste invité / marta budkiewicz

martabudkiewicz_portrait2-ok-site-c4a5b9499a77a78e7de3be4c92fd4a9f

Née en Pologne, Marta Budkiewicz vit et travaille à Paris, a suivi une formation de musicienne et de plasticienne et est diplômée des Beaux-arts de Paris en 2004, dans l’atelier de Giuseppe Penone. Elle est enseignante à l’école Camondo et aux Ateliers du Carrousel, Musée des arts décoratifs et est doctorante à l’ENSA Val de Seine et l’Université Paris 7.

« Rythme, cadence, alignement sont des éléments qui structurent mon travail. J’essaie de capter, révéler, figer par fragments cette part de vérité suspendue quelque part entre le réel et ce que l’on imagine, ce qui est en mouvement constant et ne peut être saisi qu’en partie seulement.
Les perceptions sensibles, les souvenirs, ces moments fragiles et fugaces qui font le lien avec la réalité et l’imaginaire. Je cherche des limites, bordures, lisières qui définissent, organisent, donnent une forme parfois juste temporaire et passante, en transition.
A travers des protocoles rassurants et des contraintes que je m’impose et puis m’en libère, c’est un rapport au réel, à la réalité mouvante, illimitée que j’essaie d’instaurer.

Une approche à la base conceptuelle mais dans laquelle les émotions, les images mentales, les états physiques ont un rôle important et me permettent d’échapper au contrôle purement intellectuel. Je m’intéresse à l’erreur, à ce moment qui fait basculer le cours de choses dans une autre direction. Erreur commise par le trop-plein d’émotions, la fatigue physique, les souvenirs à empreinte forte, ces états qui déroutent, qui font dévier les chemins tracés au préalable mentalement et révèlent une fragilité sous-jacente impossible à cacher. »

œuvres exposées / Ligne(s)