artiste invité / matthieu raffard

matthieuraffard-834f551f80845f19fe4af34c309d3395

Né en 1981, Matthieu Raffard vit et travaille à Paris. Il commence sa démarche artistique par la photographie et entrecroise à présent séquences d’images, dessins et sculptures.
L’iconographie des traditions ésotériques est la source principale de son environnement visuel et le pousse vers l’alchimie, la kabbale et les arts divinatoires, autant de traditions qui mélangent - dans un même ensemble visuel - symbolisme, figuration narrative et schémas technico-religieux.
Matthieu Raffard croise les modes d’expression, cherche à atteindre une certaine forme de polylinguisme. Au cours de ces dernières années, ses photographies deviennent picturales, ses dessins prennent une dimension sculpturale et ce sont précisément ces phénomènes de passage qu’il interroge.
Son ensemble photographique, ses grands dessins aux fusains, ses installations architecturales font tous appel à la part sacrée de notre être. Le sacré est ici compris comme le lieu du conflit entre énergie et structure, le lieu de l’équilibre entre immanence et transcendance.

Son travail a notamment été exposé au 59ème Salon de Montrouge en 2014, et a été récompensé par le prix de la Progress Galerie lors de l’exposition Jeune Création à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin en 2016.
En 2021, il présente Machine Terrestrographique, exposition personnelle avec le soutien du Programme Suite du Centre National des Arts Plastiques (CNAP).

œuvres exposées