artiste invité / mélanie delattre-vogt

melanie_delattre-vogt_credits_josephine_ory_-8653c6e3ae612c45763a344cea8acdb4

Née en 1984 à Valenciennes, Mélanie Delattre-Vogt vit et travaille à Paris. Elle a suivi une double formation de musicienne au Conservatoire et de plasticienne à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

Dans un atelier composé d'une table à dessin et d'un piano, Mélanie Delattre-Vogt dessine, de préférence de nuit. Convoquant alternativement des sources photographiques, des fragments de texte ou de correspondance, des objets collectés puis répertoriés, le contour mouvant des nuages, elle nourrit un travail concentré sur le trait, la forme et le détail, utilisant une large palette de crayons et pigments. Depuis 2015 sa pratique s'est également ouverte à la lithographie par une collaboration avec l'atelier parisien Michael Woolworth.

Son travail a été montré à la galerie Di Meo (Paris), à la galerie Manzoni Schäper (Berlin), au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, au Palais de Tokyo, à l'Espace Culturel Louis Vuitton (Paris), à la galerie Oqbo (Berlin) et à la Progress gallery (Paris). Elle a notamment été publiée par les Cahiers dessinés, les éditions du Chemin de fer et la revue Hippocampe. Plusieurs de ses séries sont rentrées dans les collections du Centre National des Arts Plastiques et du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

œuvres exposées / Le noir profond des pupilles

œuvres exposées / Le cycle du rien #1 : caillou , sur une proposition de Alexandre Mare et David des Moutis