artiste invité / timothée schelstraete

Timothée Schelstraete est représenté par la galerie ALB à Paris.

Timothée Schelstraete, né en 1985, vit et travaille à Paris. Diplômé en 2010 de l’Ecole des Beaux-Arts de Rouen, il pratique la peinture et le dessin. Ses tableaux reproduisent en grand format des détails – le plus souvent d’objets industriels aux surfaces détériorées, corrodées – photographiés sous la lumière crue d’un flash : des fragments énigmatiques de grilles, de pièces mécaniques ou de bibelots à peine reconnaissables surgissant, dans des tons rompus sourds, d’arrière-fonds d’un noir charbonneux. Ce travail procède à une défamiliarisation de notre environnement le plus quotidien, traduisant l’inquiétante étrangeté qui rejaillit des choses les plus anodines dès lors qu’on en bouleverse les paramètres habituels de représentation.

Lauréat, en 2013, du prix Novembre à Vitry, Timothée Schelstraete est également entré en résidence successivement à La Couleuvre (Saint-Ouen), à la Galerie l’H du siège (Valenciennes), à 2angles (Flers).
Représenté par la Galerie ALB, Timothée Schelstraete a montré son travail lors de nombre d’expositions, parmi lesquelles : « Vivarium 1 » à La Couleuvre (Saint-Ouen, 2013), « 40 x 30 » et « Sea, Art and Sun » à la galerie ALB (Paris, 2014), « Lauréats ! Un choix dans la collection Novembre à Vitry » au MAC Maison des Arts (Créteil, 2015).
Ses travaux seront également présentés en 2016 à l’occasion de la 11ème biennale de la jeune création (La Graineterie, Houilles), et de la 66ème édition de la Jeune Création, Galerie Thaddeus Ropac (Pantin).

œuvres exposées / concentré sans raison une seconde de trop #2