commissaire invité / viviana birolli
Viviana Birolli, après une thèse menée sous la direction de Philippe Dagen (Paris 1, HICSA) et de Philippe Roussin (EHESS, CRAL) "Quelque chose à déclarer? Le manifeste artistique, des avant-gardes à nos jours", est aujourd'hui rédactrice, chragée de recherches et comissaire d'exposition.
Elle est l’auteure de deux recueils d’écrits d’artistes (consacrés à l’école de New York et aux notes sur l’art primitif de Tristan Tzara) et d’une anthologie de manifestes futuristes (Manifesti del futurismo, Milan, Abscondita, 2008).
Elle a co-dirigé (avec Mette Tjell) “MANIFESTE/S”, numéro thématique de la revue Etudes Littéraires (44,3, Université de Laval, Québec, 2014).
Elle est co-fondatrice et membre du comité scientifique de la base de données des manifestes artistiques Manart, programme de recherche associé au LabexCap.
Elle préside l’association pour la tutelle et la promotion de l’œuvre du peintre italien Renato Birolli (1905-1959), dont elle gère aussi les archives numériques. Elle travaille par ailleurs comme journaliste d’art (pour, entre autres, Flash Art).
Expositions :
-“Renato Birolli (1905-1959): Figure e luoghi”, Museo Ettore Fico (MEF), Turin, 2016 (commissaire avec Elena Pontiggia)
-"Théorème à niveaux. Installation urbaine de Flavie L.T", 1 rue du Marché Popincourt, Paris, 2016. Commissaire, avec le soutien de la fondation Rothschild.
-"Le motif dans le tapis", exposition de Sara Acremann et Charlotte El Moussaed, Progress Gallery, Paris, 2015
-"Intervalles", La Manutention, Paris, 2015, avec Jessica Boubetra, Flavie Lebrun Taugourdeau, Nathalie Novain
-"Avant-Garden", Future II, Générale en Manufacture, Sèvres, 2014, exposition-festival organisée par le collectif Cartel de Kunst
-Parcours d'art contemporain, différents lieux dans la ville de Dole, 2014, invitation du Musée des Beaux-Arts de Dole, avec l'association In Fieri
-"Pièce Montée", Cité Aubry, Paris, 2014, avec l'association In Fieri
-"Aux Demeurants", Château de Neublans-Abergement, Franche Comté, 2013, avec l'association In Fieri
-"Blackboard, pratiques photographiques à Gobelins, l'école de l'image", Arles, 2013
-"The Floating Admiral", Palais de Tokyo (dans le cadre de la saison “Nouvelles Vagues”, 2013. Commissaire invitée avec le collectif Cartel de Kunst, Commissariat : Ana Mendoza Aldana
-"Temps Etrangers", Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 2012