exposition en duo / passée

Modèle d'un bateau à construire

lewis-carroll-ocean-chart_ok-ec6de8b6dc6ac21f6731a712df38f335

Commissariat Viviana Birolli

Résidence du 2 au 31 mai 2017
Exposition du lundi 29 au mercredi 31 mai 2017
Vernissage le mardi 30 mai 2017 à partir de 16h
Pendant le vernissage une conversation avec les artistes et la commissaire aura lieu

« Modèle d'un bateau à construire » : jadis, l’on définissait par ces mots un gabarit. Ici, le gabarit définit un ensemble de règles formelles qui sont la mesure et le garant de la mise à l’épreuve de tout ordre narratif.
Durant la résidence, Sara Acremann et Charlotte EL Moussaed rassemblent dans un format commun des images, fruits de leurs voyages respectifs en Inde et en Chine, mais aussi ailleurs.
Les clichés s’ordonnent ainsi dans l’espace de la galerie dans une (non) série où les espaces et les temps s’annulent, construisant un nouveau lieu, ailleurs.
Comme dans le plan vide du discours de l’homme à la cloche de Lewis Carroll (La chasse au Snark. Agonie en huit chants, 1876), un ensemble de signes formels véhiculent une signification, dessinant un espace où tous les lieux et aucun lieu coïncident.
Mises en scène ou documents, paysages ou maquettes, lieux exotiques ou espaces troubles, ces images pratiquent un entre-deux en suspension, où le choix d’un modèle commun pour un bateau à construire est à la fois le cadre d’un paysage photographique, le terrain d’une entente, une invitation au voyage et l’image d’une identité qui, comme sur un bateau de Thésée, se construit dans la pratique de ses propres limites.