jeune public

La PROGRESS GALLERY souhaite donner l’opportunité de découvrir l’art contemporain à un public de jeune âge.
Le programme « jeune public » vise à recevoir une classe d’école primaire et ses accompagnateurs le temps d’une visite et d’un atelier de création. Il est conçu par un professeur d’Histoire des Arts avec la collaboration d’artistes et/ou des professeurs. Adapté au niveau de chaque classe et appuyé sur les programmes scolaires et le socle commun des connaissances et des compétences, le parcours souhaite contribuer à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité des élèves en leur permettant d’exprimer leurs analyses et leurs émotions esthétiques.

Les objectifs de ce programe sont:

  • Développer et renforcer la pratique artistiques des élèves
  • Situer dans le temps les oeuvres artistiques et les mettres en relation avec des faits historiques ou culturels utiles à leur compréhension
  • Permettre la rencontre avec des artistes et des oeuvres et initier la fréquentation des lieux culturels
  • Eveiller la curiosité intellectuelle des élèves
  • Renforcer les compétences du socle commun
  • Faire la distinction entre produits de consommation culturelle et oeuvres d'art
  • Enrichir la culture personnelle des élèves

Déroulement des visites:

Dans un premier temps, la médiatrice culturelle peut se rendre dans l’établissement scolaire pour présenter la galerie, son mode de fonctionnement, les métiers de l’art et introduire les notions fondamentales relatives à l ‘art contemporain. Puis la découverte de l’exposition se déroule à partir de l’exposition en cours en respectant la scénographie mais aussi le rythme et la curiosité de la classe. La visite est construite à partir des observations des élèves et de leurs prérecquis pour les amener ensuite à réfléchir aux techniques de mise en oeuvre et aux enjeux des oeuvres d’art. La visite permet aux élèves de s’approprier les oeuvres par une prise de parole publique en faisant valoir son point de vue, tout en prenant en compte celui des autres.

Dans un second temps se met en place une partie d'expression plastique de la part des élèves qui est préparé à l'avance par l'artiste de l'exposition et la médiatrice culturelle. Cette expression plastique peut se faire à partir de techniques traditionnelles (peinture, dessin, modelage) ou plus contemporaines (découpage) et propose des procédures simples mais combinées (recouvrement, tracés, collage et composition) selon les médiums utilisés par l'artiste exposant à la galerie lors de l'atelier.
Ces pratiques s’exercent autant en surface qu’en volume à partir de supports variés. Les élèves sont conduits à exprimer ce qu’ils perçoivent, à imaginer et évoquer leurs réalisations en utilisant un vocabulaire approprié.
En lien avec des conclusions dégagées dans le temps de la visite, l’atelier propose aux élèves de se réapproprier les savoirs et de créer une oeuvre à partir du matériel fourni sur place.
Les élèves pourront ensuite repartir avec leurs créations.

atelier jeune public du 11 décembre 2014

11-12-2014

Atelier Jeune Public durant l'exposition de la peintre Marie Anita Gaube

enfant-01-atelier-jeune-public-marie-anita-gaube-9d5b50765819aade8097749436fb332d

atelier jeune public du 26 juin 2014

26-06-2014

Atelier Jeune Public durant l'exposition des artistes Pierre Ardouvin et Przemeck Matecki

img_5029-facc91cbf4277de7e5269d51c132e11f