video night / passée

Espaces Intercalaires et Milieu

espace3-light-68cf690b8498391ea973d2a5421fb1cf

Le diptyque constitué des films MILIEU et ESPACES INTERCALAIRES réalisés par Damien Faure, nous emmène au cœur du "MA", 間, qui est un terme japonais qui signifie intervalle.
Son Idéogramme symbolise un soleil entouré par une porte. Ce terme est employé comme concept d'esthétique, il fait référence aux variations subjectives du vide, comme le silence, l'espace où la durée, et il relie deux objets, deux phénomènes, où deux êtres séparés.
Il ne s'agit pas cependant de l'intervalle en soi, mais toujours d'un intervalle dans l'espace- temps concret, supposant donc une situation, une ambiance, et plus largement le milieu nippon. Le MA, entre autres, est présent en architecture, dans les relations amoureuses, dans la nature, et dans le rapport que les hommes ont avec les Dieux.

«ESPACES INTERCALAIRES» 56' © 2012 aaa production
Ce film nous dévoile les dimensions cachées de la métropole de Tokyo. Le corbeau, le maître de cette ville, est capable d'appréhender ce milieu dans sa globalité, puis de le parcourir dans ses plus petits interstices. Au début, le champ urbain se voit comme un espace à trois dimensions, puis en prolongeant le regard, de nouveaux lieux apparaissent. Tokyo se métamorphose et nous révèle une vision différente de la cité, peuplée d'architectures singulières et de personnages qui habitent la ville autrement. Nous découvrons d'étranges petits bâtiments qui s'immiscent entre les interstices de la mégapole.

« MILIEU » 53' © 2015 aaa production
Avec la voix d'Augustin Berque
Dans les montagnes de l'île de Yakushima au Japon, il ne faut pas faire de mauvaises choses, sinon les dieux vous envoûtent. Alors, on fait en sorte de pouvoir cohabiter. Mais lorsqu'un typhon approche et que les vents s'intensifient, les hommes descendent les divinités sur leur dos pour les mettre à l'abri.