artiste invité / julia dupont

Julia Dupont, née en 1990, est une artiste visuelle franco-portugaise.
Elle vit et travaille entre la France et le Portugal.
Diplômée en 2013 d’un Master en Photographie et Art Contemporain à l’Université Paris 8, sa pratique allie photographie, écriture, dessin / peinture, vidéo et sculpture.
Elle participe à des expositions collectives dans des musées, galeries ou en collaboration avec des collectifs d’artiste, à Paris, Lisbonne, Porto (Portugal), Séoul (Corée du Sud), Beijing (Chine).
Son travail a été publié dans des ouvrages en France, Belgique, Corée du Sud, Chine.
Elle a reçu le Soutien à la photographie documentaire contemporaine du Centre national des arts plastiques, Paris, pour la réalisation de son projet Épure au Portugal (2016-2018).
En 2022, elle participe à la Saison France-Portugal avec deux expositions personnelles : à l’INSTITUTO, Porto, et au Festival de l'Histoire de l'Art au Château de Fontainebleau, sur une invitation de l’Ambassade du Portugal à Paris.
À l’automne 2023, elle présente son exposition personnelle « L’étreinte du silence » à la Galeria Pedro Oliveira, Porto, en partenariat avec le Festival MaisFRANÇA organisé par l’Institut Français du Portugal.
Sur une invitation d’Alice Massé, elle réalise une nouvelle création pour l’exposition « Se souvenir de Théodore Rousseau » au Musée des Peintres de Barbizon (2024), en lien avec la rétrospective « Théodore Rousseau. La Voix de la forêt » au Petit-Palais à Paris.
En mai-juin 2024, elle est en résidence à Córtex Frontal, Alentejo, avec le soutien Culture Moves Europe, financé par le Goethe Institut et l’Union Européenne.
Ses œuvres sont présentes dans des collections particulières en France, au Portugal et en Inde.
Julia Dupont est représentée par la Galeria Pedro Oliveira à Porto (Portugal).