artiste invité / mélanie delattre-vogt
Née en 1984 à Valenciennes, Mélanie Delattre-Vogt vit et travaille à Paris. Elle a suivi une double formation de musicienne au Conservatoire et de plasticienne à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
Dans un atelier composé d'une table à dessin et d'un piano, Mélanie Delattre-Vogt dessine, de préférence de nuit. Convoquant alternativement des sources photographiques, des fragments de texte ou de correspondance, des objets collectés puis répertoriés, le contour mouvant des nuages, elle nourrit un travail concentré sur le trait, la forme et le détail, utilisant une large palette de crayons et pigments. Depuis 2015 sa pratique s'est également ouverte à la lithographie par une collaboration avec l'atelier parisien Michael Woolworth.
Son travail a été montré à la galerie Di Meo (Paris), à la galerie Manzoni Schäper (Berlin), au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, au Palais de Tokyo, à l'Espace Culturel Louis Vuitton (Paris), à la galerie Oqbo (Berlin) et à la Progress gallery (Paris). Elle a notamment été publiée par les Cahiers dessinés, les éditions du Chemin de fer et la revue Hippocampe. Plusieurs de ses séries sont rentrées dans les collections du Centre National des Arts Plastiques et du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
En 2020, elle participe à la Nuit Blanche avec "Locus amoenus", une installation sonore et visuelle. Elle sera présente à l'automne 2021 au musée des Beaux-Arts de Valenciennes pour une exposition personelle intitulée " La marche des pluies".