artiste invité / antoine carbonne

Né en 1987 à Paris. Vit et travaille à Paris et Bruxelles.
Antoine Carbonne est réprésenté par la Galerie Virginie Louvet (Paris).

Il obtient son Diplôme National d’Arts Plastiques aux Beaux-Arts de Paris (atelier Philippe Cognée) en 2009 puis termine sa formation avec son Diplôme de fin d’étude (avec Philippe Cognée et François-René Martin) toujours aux Beaux Arts de Paris obtennue en 2011.

« Le travail d’Antoine Carbonne est avant tout une construction de l’esprit. Opérant un phénomène d’aller-retour entre des formes réelles et des éléments fantasmés, il livre au spectateur des images où le quotidien de la société contemporaine est au cœur de sa réflexion.
Il envisage sa pratique de la peinture tel un moment suspendu. Que ce soit dans l’exécution ou sa résultante, il semble appliquer la règle de trois de la tragédie classique (unité de temps, de lieu et d’action). En opérant un jeu habile de contraction temporelle, le peintre souhaite que ses œuvres puissent se donner comme un tout, sans restriction pour une durée de contemplation infinie. »
-Texte Sarah Levy-

Ses oeuvres ont été présentées lors de différentes expositions personnelles dont les plus récentes sont : "Soft Speed" en 2019 à l'Atelier BCD à Saint-Gilles en Belgique, "The Floor is Lava" à la Galerie Virginie Louvet et "Judas" à la Galerie Attic à Bruxelles toutes deux en 2018, et à "Inner Landscapes" à la Galerie Virginie Louvet en 2016 ; mais également à l'occasion d'expositions collectives, comme "Une poésie contemporaine" à l'espace La Vallée de Bruxelles en 2019, "Par amour du jeu" aux magasins généraux de Paris en 2018 et "Après la pluie" à galerie Virginie Louvet en 2014, et en 2012 à Jeune Création au 104. Il a aussi partcipé à plusieurs reprises à "Novembre à Vitry" (2007, 2011, 2012).
Il a été résident à Chamalot en 2017, ainsi qu'aux ateliers Madeuc en 2013.
En 2012, il a remporté le prix de la Fondation Colas et obtenu la Bourse Colin Lefranq en 2009.

Dernièrement, il a investi les murs de la Villa Noailles à Hyères avec "Regulus", un ensemble de fresques colorées proposant « une réflexion sur l’aveuglement par la lumière ».

œuvres exposées / progress gallery accueille la galerie Simon Cau pour : Tell Tale Signs , Vol 1: Sign on the window, avec Antoine Carbonne, Coraline de Chiara et Marine Wallon.