artiste invité / claire colin collin
Claire Colin-Collin est née en 1973 à La-Tronche (38) et vit au Pré-Saint-Gervais (93).
Sa vie et sa recherche se sont organisées autour de la nécessité de peindre, ce qui l’a amenée à présenter ses peintures à Ansan (Corée du Sud), Bignan, Bobigny, Carcès, Céreste-en-Lubéron, Châteauneuf-le-Rouge, Cologne, Cotignac, Crest, Créteil, Échirolles, Ivry-sur-Seine, Kerpert, La-Seyne-sur-Mer, Le-Chambon-sur-Lignon, Le-Hézo, Limoges, Lorgues, Malaucène, Marseille, Merry-La-Vallée, Montreuil, Nîmes, Paris, Quistinic, Rouen, Saint-Chamas, Saint-Etienne, Saint-Martin d’Hères, Salzburg, San-Sebastian, Six-Fours-les-Plages, Tarascon, Vaison-la-Romaine, Valenciennes, Viersen, Vitry-sur-Seine.
Son travail s’élabore dans l’écart entre l’apparition et l’enfouissement : « Je cherche à voir se faire quelque chose que mon regard ne connait pas encore, ne sait pas encore comprendre. Le tableau est son propre motif. C’est ce qui est imprévu qui est vital : l’étonnement. Un geste qui échappe et permet une émergence par effraction. Ma peinture se fait par accumulation de couches fines, fluides, l’une disparaissant sous l’autre. Mobilisée par l’absence de sujet autre que sa propre question : la question de son existence, de sa possibilité. La peinture fait disparaître la peinture. Tantôt se voile, tantôt se creuse, elle s’arrête quand il y a peut-être quelque chose à perdre. Oblitération, transparence, résurgence, ruine, entrelacement du dessus et du dessous : qu’est-ce que je veux voir ? ».
Sa peinture se développe habituellement à l’atelier mais se confronte parfois d’une autre façon au mur. Elle exerce parfois une activité de commissariat et d’écriture sur le travail d’autres artistes. Marie Cantos, Barbara Satre, Éric Suchère ont écrit sur le sien.