juliette gelli ~ et aleksandr kontini

1 Hour Fake Rain Forest Sounds

1 Hour Fake Rain Forest Sounds,
Installation sonore et robotique
Photographie de Erwan Fichou

1 Hour Fake Rain Forest Sounds est une installation sonore hybride réalisée par Juliette Gelli ~ et Aleksandr Kontini, toustes deux sensibilisé·e·s aux questions climatiques actuelles mais aussi intrigué·e·s par les végétaux de synthèse qui prolifèrent dans nos villes ou sur nos écrans. Décidant d’explorer non pas
exactement la Vallée de l’étrange — théorie écrite dans les années 70 par le roboticien japonais Masahiro Mori, qui observe que l’affinité pour les robots augmente en fonction de leur ressemblance avec l’humain, jusqu’à un certain point — mais une possible Forêt de l’étrange, le duo conçoit une pièce immersive :
1Hour Fake Rain Forest Sounds, constituée de machines sonores qui invite le public à découvrir un espace “naturel” artificiel. Dans la salle, des diodes clignotent en silence. Puis, des mouvements apparaissent : ondulations, rotations, vibrations, amenant avec eux des sons. Les spectateurs, d’abord interpelés par ces étranges chorégraphies mécaniques, sont progressivement transportés dans l’univers d’une forêt tropicale luxuriante. Cette nature de synthèse se crée à mesure que les machines inspirées de l’art du bruitage s’animent. Jouant sur la notion d’artificialité et de vérité, le duo compose un univers où la robotique semble être au service de l’organique ou est-ce l’inverse ?

0003_retouche-65dba2ded03bf545f70e6b002cae8bb2